Innovations Big Data, Internet des objets , mobile , web & architectures Java - Leuville Objects

Nos engagements qualité en matière de formation

Cette page présente nos engagements permettant de rendre nos actions de Formation conformes aux exigences du décret Qualité.

Ces engagements sont systématiquement rappelés dans les documents contractuels signés avec nos clients.

Public visé

Notre offre de formation s'adresse aux entreprises privées ou organisations publiques désireuses de permettre à leurs salarié(e)s d'acquérir de nouvelles compétences. Elle est également accessible aux personnes dont l'inscription est financée par Pôle Emploi.

Elle est constituée de formations courtes (1 à 5 jours), qui peuvent s'exécuter selon différentes modalités.

Elle n'est pas destinée aux particuliers.

Formateurs

Nous attachons une grande importance à l'équilibre des compétences présentées par nos formateurs/trices:

  • connaissances théoriques
  • expérience pratique et concrète des concepts enseignés

En effet, nous souhaitons affirmer la vocation très pratique et concrète de nos formations.

Nos intervenants sont soit des salarié(e)s Leuville Objects, soit des personnalités extérieures sélectionnées pour leur expérience. Vous trouverez les détails de notre processus de validation continue dans cette fiche.

Nous communiquons systématiquement en amont des inscriptions/conventions de formation les CVs des intervenants pressentis pour l'animation d'une de nos sessions.

Positionnement à l'entrée d'une formation

L'inscription d'un participant à l'une de nos formations, en inter ou intra entreprise, est réalisée sous la responsabilité de son organisation de rattachement. Il s'agit généralement de son employeur, par l'intermédiaire d'un service RH ou Formation ou d'un responsable hiérarchique.

Vous trouverez dans nos fiches descriptives les informations essentielles de chacune de nos formations: description, participants visés, pré-requis, programme détaillé avec présence de travaux pratiques ou non, durée.

Qu'il s'agisse d'une inscription à une formation inter-entreprise, ou de la réalisation d'une formation sur mesure, nous sommes à votre disposition pour évaluer la bonne adéquation du contenu avec les attentes et compétences des stagiaires potentiels. Pour ce faire, nous sommes en mesure de réaliser sur simple demande:

  • un échange entre le stagiaire pressenti et notre formateur référent, par téléphone ou moyen de communication différée (email)
  • un questionnaire écrit d'auto-évaluation des pré-requis.

Au démarrage d'une session, notre intervenant effectue la présentation du contenu et des objectifs de la session de formation, et en rappelle les pré-requis. Ensuite, un tour de table avec chaque participant permet à chaque stagiaire de se présenter, d'exprimer ses attentes et de signaler un éventuel manque de pré-requis. A l'appréciation du formateur, ce point pourra être approfondi en apparté avec le stagaire lors de la première pause de la session (10H30 le premier jour), ou à l'occasion de la première pause déjeuner. Si d'un commun accord il apparait que le participant risque de ne pas retirer le bénéfice attendu de la session, il est alors possible d'interrompre sa participation sans qu'aucune facturation ne soit déclenchée.

Fin de formation

Notre processus de fin de formation est décrit par cette fiche. Il se concentre notamment sur les points suivants:

  • Solliciter le renseignement des fiches d’évaluation
    • Rappeler les objectifs de début de formation
    • Décrire le parcours effectué
    • Encourager la communication orale à chaud d’éventuels soucis, qui permet de compléter une évaluation écrite parfois trop succincte pour enclencher des actions correctrices de façon efficace.
  • Recueillir les documents de fin de stage
    • Emargements signés par les participants
    • Evaluations remplies par les participants
  • Vérifier avant le départ des stagiaires
    • La présence des signatures pour toutes les journées de formation

Sur simple demande, et sans supplément de facturation, nous pouvons également réaliser un questionnaire d'auto-évaluation par le stagiaire de son niveau de maîtrise des sujets abordés par la formation suivie.

Ce questionnaire peut être déroulé de façon informelle par échange téléphonique avec le formateur ayant réalisé la session, ou par le recueil de réponses écrites. Dans tous les cas, les réponses obtenues ne seront communiquées à personne sans l'accord explicite du participant.

Il est également possible de réaliser une évaluation des compétences acquises, en proposant de répondre à un questionnaire de type QCM dont les réponses seront ensuite évaluées par le formateur. Un rapport de synthèse est ensuite réalisé, avec pour chaque compétence évaluée un niveau: compétence non acquise / en cours d'acquisition / maîtrisée.

Ingénierie de formation

Nos équipes conçoivent et réalisent les supports pédagogiques utilisés dans nos formations. Ces supports sont directement nourris et enrichis par les expériences issues de nos activités de R&D, conseil et ingénierie. 

Pour concevoir le matériel pédagogique nécessaire à l'animation d'une journée de formation, il faut généralement compter entre 5 et 10 jours de travail. 

Depuis 20 ans, nous avons développé une importante base documentaire qui peut se décrire par ces quelques chiffres:

  • une centaine de manuels stagiaires composés de modules assemblables à façon
  • plus de 1000 modules occupant un espace disque de plus de 5Go
  • plus de 40 000 pages de documents
  • des milliers de travaux pratiques

Modalités pédagogiques des formations inter-entreprises

Nos formations inter-entreprises sont de deux types:

  • Séminaires de synthèse
    • présentation synthétique de concepts liés à un domaine
    • illustration par des démonstrations
  • Cours pratiques
    • présentation détaillée d'un semble de concepts
    • démonstrations
    • travaux pratiques représentant au minimum 50% du volume horaire de la session

Un support de cours (ou document électronique pour les formations sur mesure) est systématiquement remis à chaque participant. Ce support (exemple ici) contient des copies de la présentation effectuée ainsi qu'un manuel de travaux pratiques. Les corrigés des travaux pratiques sont également mis à disposition au format électronique.