Innovations Big Data, Internet des objets , mobile , web & architectures Java - Leuville Objects

Conseil en architecture des Système d'Information

Conseiller et architecte, nous étudions et concevons l'architecture de votre système d'information, c'est-à-dire les différentes briques et composants le constituant, ainsi que leurs imbrications. Nous sommes au système d'information de l'entreprise ce que l'architecte est à son bâtiment, si ce n'est que le système d'information est d'avantage amené à évoluer.

Notre mission :
  • Etudier en premier lieu vos besoins.
  • Etablir une cartographie du système en analysant l'existant.
  • Proposer un modèle d'architecture.
  • Mettre en œuvre en choisissant une infrastructure matérielle et logicielle adaptée.
Nous travaillons en équipe et en interface avec les différentes directions métier de l'entreprise. Le métier de conseiller et d'architecte de système d'information est extrêmement stratégique car il conditionne le fonctionnement de toute l'entreprise.

Travaillant en transversal avec la direction, les utilisateurs et les fournisseurs de solutions techniques, nous possédons d'excellentes capacités relationnelles et stratégiques qui nous permettent de cerner au mieux vos attentes et les besoins spécifiques de votre entreprise.

Pour d'avantage d'informations, contactez nous au 01 39 50 2000

Architecture de référence

Le diagramme de déploiement ci-dessous présente notre vision de ce que nous pourrions intituler l'architecture de référence Leuville Objects.

Elle comporte les technologies qui nous semblent pertinentes aujourd'hui, relativement à leur rapport "qualité/prix" en termes de mise-en-oeuvre.

Architecture de référence Leuville Objects

 

Architectures orientées services (SOA)

Les Architectures Orientées Service (SOA) sont aujourd'hui le nouveau modèle privilégié d'urbanisme des Systèmes d'Information. Ce type d'architecture est basé sur un ensemble de concepts / pratiques déjà connus dans les Systèmes d'Information et se donne pour objectif de faciliter la communication et l'intégration entre les systèmes tout en proposant une maintenabilité et une évolutivité accrue.
Parmis les concepts sous-jacents aux SOA, on peut citer :

  • Les Services Web
  • L'usage de XML
  • Le routage intelligent de messages
  • Haute disponibilité / tolérance aux pannes
  • Un médiateur unique : le Enterprise Service Bus (ESB)
  • Une orientation "Processus" plutôt que "Application"

Si les concepts pris séparément sont plutôt simples à comprendre, leur regroupement dans le cadre de la mise en oeuvre d'une SOA est plus ardu. Outre les aspects technologiques, une des grandes difficultés de l'implémentation de ce type d'architecture est d'ordre méthodologique.
Les SOA ne sont pas des architectures applicatives et demandent donc une approche différente et une expertise également différente.

Web services

Les Web Services sont LA solution idéale pour répondre aux problématiques d'intégration entre systèmes hétérogènes au sein de l'entreprise ou entre entreprises. Cette interopérabilité est assurée par le respect d'un certains nombre de spécificiations (SOAP, WSDL, WS-I, ...) gérées par des organismes reconnus.

La mise en oeuvre de tels services n'est cependant pas chose aisée, et même si les spécifications existent, leur respect n'est pas toujours totalement assuré, même avecles frameworks actuels. Il est donc indispensable de se faire accompagner par des spécialistes du sujet lorsque l'on souhaite implémenter ou consommer des services critiques pour l'entreprise.


La pile Web Service