Développer pour iOS avec Swift
Description
Ce cours vous présente les fondamentaux du développement d'applications à destination des appareils tournant sous le système d'exploitation iOS (iPhone, iPod Touch, iPad). Cette formation pratique en aborde les aspects essentiels, depuis la réalisation jusqu'au déploiement sur l'AppStore.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de:
- Comprendre les concepts présentés dans les différents modules de la formation
- Pouvoir effectuer des choix entre les différentes techniques présentées
- Réussir à les mettre en oeuvre de façon autonome lorsque le module est accompagné de travaux pratiques
Méthodes pédagogiques
Formation avec un minimum de 50% de travaux pratiques. La session alterne les présentations théoriques avec les exercices en groupe ou individuels. Des versions numériques de tous les documents sont remises aux participants (support de cours, énoncés, corrigés).
Participants
Développeur désirant aborder la plateforme iOS avec Swift.
Pré requis
- De bonnes connaissances Swift sont nécessaires pour profiter de cette formation.
Programme
Introduction à la plateforme iOS
Présentation de la plateforme sous ses aspects économiques et techniques.
- Les différentes versions du système et des modèles l'utilisant
- Les spécificités de la plateforme
- Les langages de programmation Objective-C et Swift
- L'AppStore, le programme de développement Apple
Outils et environnement de développement
Démarrage d'un premier projet à l'aide des outils disponibles.
- La configuration matérielle nécessaire au développement
- La liste des librairies et frameworks
- Les outils et IDE disponibles (XCode, InterfaceBuilder, simulateur, ...)
- La préparation d'un projet à destination d'une cible (iPhone, iPod, iPad)
- Le mécanisme de signature
Introduction à l'API Cocoa Touch
Présentation des fonctionnalités essentielles de la version Cocoa dédiée à iOS.
- Les frameworks constitutifs (Foundation, UIKit)
- La hiérarchie des classes et design-patterns de base (Delegate, Observer, MVC)
- Les principes du pattern Model-View-Controller (MVC)
L'interface utilisateur avec UIKit
Principes de base de l'IHM sous iOS.
- Les concepts de base (fenêtres et vues)
- La hiérarchie et l'affichage des Views
- La gestion des événements (UIResponder)
- Quelques types de vues avancées (UITableView, UICollectionView)
Le stockage des données
Mécanismes permettant l'accès aux données persistantes (fichiers, bases, ...).
- L'emploi de CoreData et NSCoding
- La gestion des préférences utilisateur
Communications avec des systèmes externes
Utilisation de sockets réseau, consommation de services web, communication HTTP.
- La communications Sockets et HTTP
- L'invocation de services Web (REST) et le parsing JSON
- Les autres protocoles réseau
Multimédia
Lecture audio et video.
- Afficher des vidéos et jouer des sons et musiques
- Introduction à Quartz, Core Graphics, Open GL, Core Animation, Core Audio, Video
Périphériques et composants spéciaux
Exploiter les ressources "spéciales" (GPS, capteur, ...).
- La géo-localisation au sein des applications
- Les capteurs: proximité, accéleromètre
- Le capteur photo/vidéo
Distribuer ses applications
Les mécanismes prévus par Apple.
- Les différentes modalités de distribution (AppStore, ...)
- Le programme de développement Apple
Filière
Code
CP-IPH1
Durée
3 jours
Tarif
1590 € HT
Sessions
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01 39 50 2000