Formation Développer pour iOS avec Swift - Leuville Objects

Développer pour iOS avec Swift

Description

Ce cours vous présente les fondamentaux du développement d'applications à destination des appareils tournant sous le système d'exploitation iOS (iPhone, iPod Touch, iPad). Cette formation pratique en aborde les aspects essentiels, depuis la réalisation jusqu'au déploiement sur l'AppStore. Versions abordées: Swift 3, iOS 10.

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de:

  • Comprendre les concepts présentés dans les différents modules de la formation
  • Pouvoir effectuer des choix entre les différentes techniques présentées
  • Réussir à les mettre en oeuvre de façon autonome lorsque le module est accompagné de travaux pratiques

Méthodes pédagogiques

Formation avec un minimum de 50% de travaux pratiques. La session alterne les présentations théoriques avec les exercices en groupe ou individuels. Des versions numériques de tous les documents sont remises aux participants (support de cours, énoncés, corrigés).

Participants

Développeur désirant aborder la plateforme iOS avec Swift.

Pré requis

  • De bonnes connaissances Swift sont nécessaires pour profiter de cette formation.

Programme

Introduction à la plateforme iOS

Présentation de la plateforme sous ses aspects économiques et techniques.

  • Les différentes versions du système et des modèles l'utilisant
  • Les spécificités de la plateforme
  • Les langages de programmation Objective-C et Swift
  • L'AppStore, le programme de développement Apple

Outils et environnement de développement

Démarrage d'un premier projet à l'aide des outils disponibles.

  • La configuration matérielle nécessaire au développement
  • La liste des librairies et frameworks
  • Les outils et IDE disponibles (XCode, InterfaceBuilder, simulateur, ...)
  • La préparation d'un projet à destination d'une cible (iPhone, iPod, iPad)
  • Le mécanisme de signature

Introduction à l'API Cocoa Touch

Présentation des fonctionnalités essentielles de la version Cocoa dédiée à iOS.

  • Les frameworks constitutifs (Foundation, UIKit)
  • La hiérarchie des classes et design-patterns de base (Delegate, Observer, MVC)
  • Les principes du pattern Model-View-Controller (MVC)

L'interface utilisateur avec UIKit

Principes de base de l'IHM sous iOS.

  • Les concepts de base (fenêtres et vues)
  • La hiérarchie et l'affichage des Views
  • La gestion des événements (UIResponder)
  • Quelques types de vues avancées (UITableView, UICollectionView)

Le stockage des données

Mécanismes permettant l'accès aux données persistantes (fichiers, bases, ...).

  • L'emploi de CoreData et NSCoding
  • La gestion des préférences utilisateur

Communications avec des systèmes externes

Utilisation de sockets réseau, consommation de services web, communication HTTP.

  • La communications Sockets et HTTP
  • L'invocation de services Web (REST) et le parsing JSON
  • Les autres protocoles réseau

Multimédia

Lecture audio et video.

  • Afficher des vidéos et jouer des sons et musiques
  • Introduction à Quartz, Core Graphics, Open GL, Core Animation, Core Audio, Video

Périphériques et composants spéciaux

Exploiter les ressources "spéciales" (GPS, capteur, ...).

  • La géo-localisation au sein des applications
  • Les capteurs: proximité, accéleromètre
  • Le capteur photo/vidéo

Distribuer ses applications

Les mécanismes prévus par Apple.

  • Les différentes modalités de distribution (AppStore, ...)
  • Le programme de développement Apple

Filière

Android et iOS

Code

CP-IPH1

Durée

3 jours

Tarif

1190 € HT

Sessions

Nous contacter

01 39 50 2000