Formation Développer en C++ - Niveau 1 - Leuville Objects

Développer en C++ - Niveau 1

Description

Le langage C++ bien qu'ayant une réputation de complexité est encore beaucoup utilisé aujourd'hui. Il est important pour l'utiliser de comprendre les concepts associés ainsi que les problématiques mémoire qu'il est possible de rencontrer.

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de:

  • Comprendre les concepts présentés dans les différents modules de la formation
  • Pouvoir effectuer des choix entre les différentes techniques présentées
  • Réussir à les mettre en oeuvre de façon autonome lorsque le module est accompagné de travaux pratiques

Méthodes pédagogiques

Formation avec un minimum de 50% de travaux pratiques. La session alterne les présentations théoriques avec les exercices en groupe ou individuels. Des versions numériques de tous les documents sont remises aux participants (support de cours, énoncés, corrigés).

Participants

Toutes personnes souhaitant découvrir le langage C++.

Pré requis

  • La connaissance d'un langage informatique est préférable

Programme

Les notions de base en C++

Avant de pouvoir utiliser le langage, il est nécessaire de découvrir les notions de base qui y sont associées.

  • Les types de base
  • Les boucles et les conditions
  • Les pointeurs
  • Le modificateur const
  • Les références
  • Les espaces de nommage

Les concepts Objet

C++ étant un langage orienté Objet, il est important de regarder quels en sont les principes et comment modéliser cela.

  • Les concepts Objet
  • Le langage UML
  • Les diagrammes de classe

Les fonctions

Présentation des fonctions et de leurs utilisations possibles.

  • Structure et déclaration d'une fonction
  • Les paramètres par défaut
  • La surcharge de fonctions
  • La redéfinition de fonction
  • Les fonctions constantes

Les classes en C++

Présentation de l'utilisation des classes, structures et unions en C++.

  • La structure d'une classe
  • Les structures et les unions
  • Les interfaces
  • Les constructeurs et le destructeur

L'héritage

Présentation de la mise en place des principes de base de l'héritage.

  • Mise en place de l'héritage
  • La redéfinition des fonctions
  • Les fonctions virtuelles
  • Les classes abstraites

La surcharge des opérateurs

Présentation du mécanisme de surcharge des opérateurs.

  • Pourquoi surcharger les opérateurs ?
  • Les différents types de surcharges
  • Surcharges de quelques opérateurs +, - ...

Les templates

Mise en place de la généricité pour les classes et les fonctions.

  • Le rôle des templates
  • Les fonctions templates
  • Les classes templates

La gestion des exceptions

Présentation de la gestion des erreurs en C++.

  • Les blocs try/catch
  • Définir des exceptions
  • Lancer une exception

Les entrées/sorties

Etude des classes permettant de gérer les entrées/sorties standard ainsi que les accès aux fichiers.

  • Les différentes classes
  • Lecture des entrées clavier
  • Affichage dans la console
  • Accès aux fichiers

Filière

C++

Code

CP-CPP1

Durée

3 jours

Tarif

890 € HT

Sessions

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