Formation Design Patterns et éléments de conception - Leuville Objects

Design Patterns et éléments de conception

Description

La pratique de la conception Objet n'est pas chose aisée. Une fois compris les principes fondateurs de l'Objet, on réalise que leur connaissance n'est pas suffisante et que quelques règles de bonnes pratiques seraient les bienvenues lors d'une conception. Le but de ce cours est de présenter ces bonnes pratiques. Il s'agit aussi bien de Design Patterns (plus particulièrement les patterns GOF) que des principes généraux de conception.

Méthodes pédagogiques

Formation avec un minimum de 50% de travaux pratiques. La session alterne les présentations théoriques avec les exercices en groupe ou individuels. Des versions numériques de tous les documents sont remises aux participants (support de cours, énoncés, corrigés).

Participants

Ce cours s'adresse aux développeurs, concepteurs ou architectes désireux d'approfondir leurs connaissances de la conception Objet.

Pré requis

  • Une bonne maîtrise des concepts Objet est nécessaire
  • Une expérience de la conception Objet est fortement recommandée

Programme

Rappels : les concepts Objet

Rappel des concepts Objet, base de toute conception efficace.

  • Notions d'Objet, abstraction, classe, instance, encapsulation
  • L'héritage, le polymorphisme

Principes fondamentaux de conception

Présentation des principes qui, si ils sont suivis, permettent d'aboutir à une "conception efficace". Présentation des critères d'efficacité d'une conception.

  • Objectifs de la conception efficace
  • Principe d'ouverture / fermeture
  • Principe de substitution de Liskov
  • Principe de connaissance minimale

Principe d'organisation en package

L'élément de base de la réutilisabilité est le package. De cela découle un ensemble de principes.

  • Principe d'équivalence / réutilisation
  • Principe de réutilisation commune
  • Principe de fermeture commune
  • Principe des dépendances acycliques
  • Principe de relation dépendance / stabilité
  • Principe de stabilité des abstractions

Principes de construction des classes

Ensemble de principes permettant de déterminer quelles classes créer et les relations à créer entre elles pour obtenir une conception efficace.

  • Principe d'inversion de dépendance
  • Principe de séparation des interfaces
  • Principes de GRASP

Design Patterns

Qu'appelle-t-on Design Patterns ? A quoi servent ils ? Comment se présentent ils ?

  • Objectifs des Design Patterns
  • Formalisme
  • Catégories des patterns GOF
  • Les autres patterns

Patterns de création

Revue des Design Pattern GOF de type "Création".

  • Factory, Singleton
  • Prototype, Builder, AbstractFactory

Patterns structurels

Revue des Design Pattern GOF de type "Structure".

  • Bridge, Composite, Facade, Decorator
  • Proxy, Adapter, Flyweight

Patterns comportementaux

Revue des Design Pattern GOF de type "Comportement".

  • Iterator, Observer, State
  • Template Method, Strategy, Mediator, Chain of responsability
  • Commande, Visitor, Interpreter

Filière

--> Sur demande

Code

CP-PATT

Durée

3 jours

Tarif

1590 € HT

Sessions

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01 39 50 2000